Bienvenue
Quelques mots pour me présenter : Thomas Liénard, 26 ans, Charpentier de Marine, passionné de modélisme naval depuis l'âge de 8 ans et particulièrement par les flobarts dont j'ai réalisé plusieurs modèles. Je m’intéresse à la préservation du patrimoine maritime boulonnais et la navigation sur les bateaux traditionnels. Une histoire de famille venant de mon grand-père !
Flobarts à moteur "l'Entre Deux Caps"
En 1982, mon grand-père et mon père mettent en chantier la copie en contreplaqué polyester du Trimatique de Jeanneau. Le "Bounty" Long de 4.20m, il sera mis à l'eau l'année suivante à Ambleteuse et naviguera pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui il est en attente de restauration.
Bounty en construction Retour de pêche en 2006 Sortie en mer en mai 2007
Depuis tout petit, je suis passionné par la mer. Originaire de Roubaix, je passais mes vacances à Ambleteuse avec ma famille.
J'ai commencé à faire de la voile au Club Nautique de Wimereux en 2007 puis, quand nous sommes venus habiter sur la Côte d'Opale en 2009, j'ai continué mes études au collège Pilâtre de Rozier à Wimille. Je me suis inscrit à la section voile où j'ai terminé en 2010 1er départemental, classé régional sur optimiste et catamaran, mais les vieux gréements m'ont toujours attiré...
Stage de voile le 17/08/2008
Je réalise des modèles réduits de bateau avec l'aide de mon grand-père depuis l'âge de 9 ans. En 2008, j'ai rencontré à la fête du flobart Mr Delpierre qui réalisait des modèles réduits de flobart et à qui j'avais demandé un plan.
Construction de ma première maquette
En 2012, je me suis inscrit à l'association des Flobarts des 2 Caps de Wissant. J'ai eu la chance de naviguer sur le « Notre-Dame de la Mer ». Cette sortie m'a donné l'envie d'avoir mon propre flobart. L'achat d' un flobart aurait été plus facile mais l'envie d'apprendre et de le construire a été la plus forte.
Navigation sur Notre-Dame de la Mer
En 2013, j'entreprends à mon tour l'expérience de construire soi-même un bateau, ce sera un Flobart à voile de 4 mètres, l'un des bateaux les plus représentatifs de cette région. Après mon Bac Professionnel de menuiserie, je décide de faire une formation de Charpentier de marine en Bretagne en 2015.
Traçage d'un clin de Calypso Fabrication d'un aviron
Je deviens membre du Centre Nautique de Plouhinec ou je pratique le Canoe Kayak et la voile anncienne sur le vieux gréement La Louisette. En 2016 je réalise un Service civique à bord du bateau entant que charpentier de marine. J'y réalise les travaux d'hivernage, l'entretien du gréement et la restauration des pièces défectueuse. Je continu les navigations au poste d'équipier.
Virement de bord avec le Corbeau des Mers à Temps Fête 2016, vernis des espars de la Louisette avec Hugues du Centre Nautique de Plouhinec
Début 2018, je pars en Normandie pour travailler au sein du Chantier Naval Bernard, j'ai eu la chance de travailler sur des unités du patrimoine comme le Marité, le Marie Madeleine qui s'était échoué en 2016 ou encore sur les unités de pêche locale
Travaux de membrure sur Marie Madeleine (photo G.Auger)
Réaménagement de la vaquelotte Petit Michel
Étant entre la Bretagne et le Nord, je passe mes week-end à Ambleteuse pour poursuivre les travaux sur Calypso où à Plouhinec pour naviguer sur la Louisette.
le retournement a eu lieu le 8 mai. Carénage de la Louisette au port de Tréboul à Douarnenez
Depuis le 1er avril 2019 je me suis installé à mon compte en tant qu'auto-entrepreneur sur le secteur de la Côte d'Opale en me spécialisant sur les flobarts. Je peux intervenir sur des bateaux en bois ou en polyester, sur la confection d’un gréement traditionnel, l'adaptation d'un moteur hors-bord en puits ou construction neuve en bois ou polyester ...
Bonne visite !
Inspection des travaux par Mimine, le Chatpentier de Marine