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Atelier du Flobart
18 juin 2016

Dundee du Nord Pas de Calais

Les premiers dundees apparaissent à Gravelines en 1875 avec un bateau de 79,69 tx, il est classé « dundee » par la douane. À Boulogne, dans les années 1880 la pêche est en pleine expansion, les chalutiers s'agrandissent pour exploiter d'autre fonds plus éloigner en mer et la division de la voilure s'impose. C'est avec L'isabelle, B.1826, lancé en 1886, équiper d'un treuille à vapeur qui semble être le premier dundee du port

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Dundée Chalutier et Bateau de Berck dans une mer formé

C'est dans la dernière décennie du XIXéme siècle que le dundee va confirmer sa supériorité sur les lougres. Les coques s'affinent, le plan de dérive augmente, le maître-BAU recule, les voutes se tendent. Ils peuvent remonter au vent plus facilement et étalent mieux le gros temps.
Les dimensions du dundee se fixent aux alentours de 16m à Gravelines pour 22 tx, mais les chantiers lancent aussi des plus gros dundees pour la pêche en Islande mesurant plus de 20m pour 60 tx...

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Le "St Yves" Dundée Islandais construit à Fecamp

 

À Boulogne, on construit chaque année une douzaine d'unité pour atteindre 105 bateaux en 1896, d'autres port comme Le Crotroy, Calais ou Ostende s'inspire des formes de coque
Les dundees pratiquent tout types de pêche, le chalut à bâton, le filet dérivant, les cordes et la pêche hauturière en mer du Nord pour la morue au Dogger Bank avec un équipage de 7 à 10 hommes

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Les derniers dundees disparaissent après la Seconde Guerre mondiale, concurrencés par les chalutiers à vapeur et le manque de ressources, certains s'adaptent au moteur comme le dundee Lorette, dernière unité existant de ce type de petit dundee de la Côte d'Opale.

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Dundée motorisé dans le port de Calais                              "Christ Roy" Dundée Mix construit en 1942 à Fecamp

 

Construit en 1907 aux chantiers Hillebrandt d'Ostende (Belgique) il mesure 12,60m de longueur et est équipé d'un moteur Général motors diesel 1950 de 62,5 kw. Il participe l'opération Dynamo en 1940 où il est mitraillé et coulé, il sera renfloué en 1941 et réarmer pour la pêche jusqu'en 1967 où il passe à la plaisance. Restauré par un architecte Belge, il retrouve l'authenticité de sa ligne de dundee traditionnel. Les propriétaires successifs l'entretiennent et le rénovent. Aujourd'hui, le bateau est géré par l'association « Les Amis du Dundee Lorette » et il est entreposé au chantier naval de la FRCPM en attente d'une restauration

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