Les bois utilisés dans la marine sont choisis suivant les caractéristiques propres à leur essence : dureté, densité, souplesse, résistance à la pourriture …, mais aussi suivant les formes de l'arbre, ou d'une partie de l'arbre, qui procuront des pièces de bois bien droites, ou courbes, en fonction des besoins …

 

     

Utilisation de gabarits en forêt pour la sélection de chênes destinés au façonnage des pièces.

 

  • Les bois durs : le plus souvent utilisé est le chêne, on le trouve aussi bien en bois courbe (ou tors) pour les membrures sciés, qu'en pièce droite pour la quille, les membrures ployées et éventuellement les bordés. On peut construire un bateau entièrement en chêne, il sera lourd mais très résistant. A l'époque, l'orme était souvent utilisé mais avec la maladie qui le frappe on ne le trouve pratiquement plus. On peut aussi utiliser l'acacia et le frêne pour les membrures ployées.

  • Les résineux : ils sontmoins durs mais plus souples et légers que les feuillus. Grâce à leur forte teneur en résine, il supporte assez bien les intempéries. On les utilise beaucoup pour la mâture, les espars et également pour le bordage des bateaux. Le pitchpin est souvent utilisé pour les bordés (on peut aussi utiliser le mélèze et le pin d'Oregon). Pour la mâture, on utilise le pin de sylvestre car il est très léger.

     

  • Les bois exotiques : ces bois sont très utilisés dans le Yachting pour leur beauté sous vernis. Certains sont aussi de grande qualité et peu sensible à la pourriture. L'acajou et le sapelli conviennent bien au bordage et à l'aménagement. On réalise des charpentes en sipo, niangon et en iroko.

 

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Le 27 novembre 2014, je suis allé à une réunion à la Banque Populaire du Nord à Boulogne pour présenter le projet "CALYPSO", à la fin de mon exposé, j'ai rencontré Mr Duvivier, il possède un bois et m'a proposé d'aller y faire un tour pour voir si je trouverais mon bonheur ... Nous avons trouvé un chêne de 60 cm de diamètre et un autre de 40 cm ... Ces arbres serviront pour le bordage du bateau. 

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Nous les avons transporté le 25 juin 2014 à la scierie Danel de Dennebroeucq, je remercie M. Dausque qui nous a aidés pour le transport de ces arbres de Coulomby à Dennebroeucq. Ils seront débités en plateaux de 18 mm pour la fabrication des clins.

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La Scierie Danel avec la scie à grume, une grosse scie à ruban 

 

Après plusieurs mois passés à la scierie (faute de transport) le bois est arrivé à Ambleteuse le 07 octobre 2015, il y a en tout 2.32 m³ scié en plateaux de 18 mm, 30 mm et 100 mm. 
Notre voisin nous a prêté une partie de son garage pour l'entreposer le temps de la construction du bateau. 

Je remercie M. Ismaéll pour le prêt de la remorque, M. Pithsy pour le prêt son garage pour le stockage du bois, M. Legris pour nous avoir aidé à trouver un moyen de transport, Jean Marc et Vincent Lienard pour le transport et la manutention du bois, merci à vous !!!

 

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