Les Flobarts
Il s'agit du bateau traditionnel d’échouage de la côte d’Opale. Il utilise le gréement de bourcet-malet commun à la plupart des unités de la région au temps de la voile. Il dispose d’une dérive en puits. La construction à clins se caractérise par des bordés se chevauchant l’un l’autre - ils sont jointifs dans la construction à franc-bord - et une ossature intérieure (la membrure) posée après coup. Cette technique de construction qui allie souplesse de structure ,robustesse et légèreté est particulièrement bien adaptée aux bateaux de plage qui ont subi des contraintes que ne connaissent pas les unités opérant à partir des ports: les manœuvres répétées de halage sur le sable ,le choc des rouleaux et le talonnage (le bateau tape sur le fond) à l’échouage ou à la mise à l’eau ,fatiguent énormément ces bateaux qui ne vivent pas vieux rarement plus de 10 ans.
L'Entre Deux Caps à Wissant Petit Mousse à Audresselles Volonté de Dieu au Portel Mais N'Oublie Pas à Etaples
Mon premier flobart, le "Canot du Portel" des années 1900, construit en 2008/2009 au 1/20
Le Caprice des Temps B.3146, construit au 1/20 en 2011 (modèle radiocommandé)
Flobart à moteur des années 1970, le Ludovic Pascale BL.264988 au 1/20 en 2012 (le modèle réduit et le vrai !!! Fête du Flobart à Wissant en 2014)
Autre Flobart du Portel construit au 1/20 en 2013
Flobart à moteur Le Goeland, maquette au 1/10 construit en 2014
Flobart d'Audresselles basé sur le N-D de la Mer, maquette contruite en 2015 au 1/20
Deux Flobarts à moteur (l'Entre Deux Caps de Wissant et le Kariba d'Ambleteuse) au 1/20 construit en 2015
Flobart "Entre Deux Cap" Fini en 2015
Maquette de Calypso en cours de construction au 1/10, commencé en 2016