Restauration Petite Marie
65 ans séparent ces 2 photos !
Il s'agit de la Petite Marie, un petit flobart en bois (à l'origine) construit par Pierre et Émile Libert en 1957 pour Michel Baillet d'Audresselles. Il mesure 3,50 m de long pour 1,86 m de largeur. Ce bateau a été revêtu de polyester comme beaucoup de flobart en bois dans les années 70.
Le projet est d'enlever le reste de bois encore présents et d'utiliser la coque en fibres pour remouler en polyester la forme du bateau. Le but n'est pas de sauvegarder la coque en bois, il n'en reste pas grand-chose... Mais plutôt de sauvegarder la forme de coque, chaque flobart est unique, construit sans plan mais avec des gabarits réajustés à chaque construction.
Ici nous avons une forme typique du passage de la voile au moteur, assez semblable à l'Arche, le dernier flobart à voile de 1951
Les travaux ont commencé sur Petite Marie en compagnie d'un loup de mer
Début de l'application des différentes couches de fibre de verre (8 couches de roving et mat de verre), après plusieurs jours de démontage des restes de l'ancienne coque en bois, le ponçage de la coque par l'intérieur sans passer à travers, la mise au propre en enlevant les boules d'aire, j'ai pu commencer la stratification. Je le fais en plusieurs étapes, d'abord les flancs puis la quille, le tableau et les plats bords.
La stratification de la coque fini, suit préparation d'un plat bord en iroko, avant cela j'ai rebouché au mastic les imperfections, lissé et passé au gelcoat les fargues
Le client de Petite Marie m'a déposé le moteur, un Bernard W110 de 4cv qui serait le moteur d'origine.
Redémarrage du moteur après de longues années de silence, vérification de l'allumage, réglage de l'avance à l'allumage, nettoyage carburateur et remise en route
Montage du plancher en sapin rouge sur un varanguage en contreplaqué stratifié et suite de l'agencement avec un rouf traditionnel demi-ponté et le lignage du moteur
Finition des peintures et passage des boiseries a l'huile de lin