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Atelier du Flobart
18 juin 2016

Présentation

Lorsque nous sommes venus habiter sur la Côte d'Opale, je me suis intéressé de plus près au flobart en faisant des maquettes et en m'inscrivant à l'association des Flobarts des 2 Caps. A partir de là, j'ai voulu avoir mon propre flobart en revenant d'une sortie en mer avec le « Notre Dame de la Mer ».

J'ai débuté le chantier en avril 2013, le bateau fera 4 mètres de long, 2 mètres de large au maître bau avec une hauteur de coque de 1 mètre. Le bordage à clins sera en chêne. Il sera gréé Bourcet-Malet comme à l'origine et doté d'un moteur Bernard W112 de 10 CV.

Une fois le bateau terminé, il me servira à la navigation côtière mais surtout pour faire renaître la vision d'un flobart à voile sur la Côte d'Opale. J'ai aussi dans l'idée de participer aux manifestations comme la fête du Flobart à Wissant, la fête de la Mer à Boulogne sur Mer, Calais ou Dunkerque et pourquoi pas au rassemblement des vieux gréements de Brest-Douarnenez où il sera vraisemblablement l'un des plus petits parmi les plus grands.

 

 Un peu d'histoire ...

Au sud de Boulogne sur Mer en 1925 à Le Portel, débute la motorisation avec le St Christophe, un flobart de 5,36 m. A partir de cette date, presque tous les flobarts portelois seront motorisés avec des moteurs Bolinder de 7 CV.

Pour le nord de Boulogne sur Mer, ce sera en 1945 avec le Jean et Alain, de Marcel Bonnière. Il sera équipé d'un moteur Bernard de 3 CV (à cette époque, les moteurs Bernard font entre 3 et 10 CV).

La voile est définitivement abandonnée à Audresselles en 1950 avec le Pierre Marie de Michel Baillet, un flobart de 4,15 m équipé d'un moteur Bernard de 7 CV .

 

 

Cherche Après    L'Arche

Le Cherche Après lors de son baptême                                         L'Arche, construit en 1951, flobart à voile réalisé

le 26 Janvier 1951                                                                          par Pierre Libert pour Jacques Desplats de Wimereux

                                                                                                       ici échoué à Wimereux dans les années 1960.

 

Pierre Marie    St Jean Baptiste

 Le Pierre Marie échoué à Audresselles                                         Le St Jean Baptiste dans les années 1950

                                                                                                        à Audresselles

  

 

Les origines :

 

Le flobart était construit à clins en orme de 9 à 17 mm d'épaisseur suivant la longueur du bateau. Il n'y a pas de plans existants car ce sont des bateaux construits sur des gabarits (en général 3). Seuls, des relevés ont été effectués par l'architecte navale G. Soe dans les années 1900 ...

P5310046

Chantier Rogée au Touquet dans les années 1940

Calypso est un flobart de 4 m de long pour 2 m de large construit traditionnellement à clins. Les plans ont été retracés à partir de relevés d'épaves de 1912 établis par G. Soé et des mesures relevées sur différents flobarts, de photos d'époque et des principales caractéristiques qui sont : longueur/2=largeur, le maître couple au tiers avant, un fond plat, un avant ventru, construit à clins et à tableau arrière, dérive coulissante, gréement bourcet-malet. les formes de L'Arche et de sa réplique, le Paulo m'on beaucoup inspiré pour la coque, la quille et le maitre couple sont inspiré du flobart 4,25 m de chez Blamengin.

 

Plans de charpente (2)

Plans de charpente de Calypso

 

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