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Atelier du Flobart
25 février 2024

Restauration Marie Jeannine

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Marie Jeannine, Cordier de Berck

Ce Cordier Berckois (cousin du flobart) de 6.20 m de longueur pour 3,10 m de largeur a été construit en 1964 par Pierre Libert à Boulogne pour le compte de M. Jacques Pruvost de Berck qui l'arme aux Cordes. Il est l'un des derniers à avoir navigué et s'être échoué sur la plage de Berck avant de finir sa carrière au port de la Madelon de l'Authie.

 

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En 1988, armé à la plaisance, le bateau est désarmé et va être détruit, étant l'une des plus belles pièces de construction navale et locale qui existait encore à cette époque, plusieurs personnes (comme Pierre Lamarche, Jean Max Gonsseaume ou Alain Goillon ...) partagent la passion communes de la mer et des bateaux, s'associant pour le sauver. Arrivé sur place juste à temps, le tableau arrière du bateau était déjà à terre, coupé à la tronçonneuse. Le bateau fut consolidé et ammené dans un hangar à Berck pour y être restauré en état de présentation.

 

 

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Ce bateau est devenu la propriété de l'association AMPBBE (Amis du Musée du Passé de la Bibliothèque de Beck et des Environs) mais aussi à l'origine de la création de l'association OBM (Overloppe - Bourcet - Malet) qui travaillait en parallèle avec la FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime) sur la préservation des savoirs faire et du patrimoine maritime. Ce bateau est l'un des premiers à être sauvés.

Errant de hangar en hangar en compagnie d'un autre Cordier Berckois, le Jean Bart, sauvé quelques années plus tard et propriété de la ville de Berck, il fut décidé en début d'année 2019 de les sortir et de les exposer en fronton de mer, le long de la promenade Debeyre, dans l'enceinte de l'hopital maritime de Berck.

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Bonne ou mauvaise décision ?

Certaines personnes étaient ravies de les voir enfin éxposés aux publique, d'autres comme les passionés du monde maritime, l'association AMPPBE propriétaire du bateau, la FRCPM et moi-même, n'étions pas très enthousiasmé de les voir ainsi exposés à l'assaut du temps et des éventuels vandalismes ...

Après ma rencontre en 2019 avec Laurent Weill, le président de l'association AMPBBE, j'effectue une première expertise du bateau et un suivi chaque année de l'évolution des dégradations causées notamment par la pluie. 

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Marie Jeannine ainsi que le Jean Bart sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historique dans l'année 2022. Les dossiers et le projet de restauration peuvent avancer.

Les autorisations de travaux sont accordées durant l'été 2023 et l'opération de levage pour amener Marie Jeannine à Audresselles peut débuter. Je suis allé sur place avec les membres de l'association AMPBBE (merci à eux pour leur coup de main !) le 27 septembre pour étayer la coque qui a beaucoup souffert des 4 années d'exposition aux intempéries.

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Le levage et le convoyage sont organisés le 5 octobre, cette opération a été menée grâce à l'entreprise Cendre Dépanage et leur grue de 40 tonnes, ils ont aussi pris en charge le convoyage jusqu'à l'atelier. 

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Le bateau étant d'une taille considérable, il ne passe pas le porte et devra rester dehors le temps des travaux. La remorque a été calée de niveau pour avoir une base de référence, le bateau a ensuite été étayé par l'extérieur pour soutenir la coque lors du démontage des pièces.

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La voûte s'est affaisée au niveau de la cage d'hélice, tout l'arrière étant déscendue de 7 cm, l'allonge est à remplacer. Le bas de tableau ainsi que l'étambot sont rongés par la pourriture et seront aussi changés. Sous le poids du sable et de l'eau de pluie, le côté bâbord de la coque s'est affaissé, le bordage est désolidarisé des membrures est des varangues, 2 bordés ont aussi craqué et seront remplacés.

Petite vidéo de présentation des travaux :

 

 

Quelques photos du démontage des pièces du Cordier Berckois Marie Jeannine :

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Nous voyons bien l'état de l'allonge de voûte et la fissure qui la traverse de part en part.

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Dépose du bas de tableau, relevé des angles et report sur le nouveau en chêne.

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Gabariage de l'allonge, notons l'affaissement de 7 cm. Présentation des gabarits de l'allonge et de l'étambot

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Débit et assemblage à blanc sur l'établis des différentes pièces.

 

La Voix du Nord du 20 février 2024 :

VDN Boulogne 20-02-2024_page-0001

 

A suivre !

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