Projet flobart 360
Depuis quelques années je cherche à redynamiser et valoriser la construction bois dans la région, la restauration et l’aménagement sont des travaux sympa mais la construction en bois c'est ce que je préfère !
Lorsqu’on me demande une restauration, le prix d'achat d'un bateau d'occasion souvent ancien et abîmé avec les travaux de restauration et d'agencement revient en général au prix d'une petite construction neuve en bois (ou polyester …)
De là m'est venue une idée (qui mûrit depuis un moment) qui est la construction d'une petite coque de flobart en bois. La taille serait entre le 3,25 Blamengin qui est trop petit et trop léger pour pêcher et le 3,85 qui est une bonne taille mais demande un tracteur adapté pour Audresselles et devient lourd à manœuvrer sur la plage.
Je propose une construction en douglas ou mélèze et chêne de 3,60 m qui devrait peser entre 300 et 500 Kg basé sur les formes de l'Arche (voir l'article "l'Arche et le Paulo" dans la rubrique "Patrimoine maritime"). Cette longueur permet d'entreposer le bateau facilement dans un garage. La motorisation serait en hors-bord en puits qui est une solution peu chère à l'achat et en entretien comparé à un in bord et permet d’être débarqué en hiver pour être stocké à l'abri ...
Caractéristiques
Longueur de coque 3.60 m
Longueur hors tout 7.50 m (option voile)
Longueur flottaison 3.20 m
Largeur 1,80 m
Creux 0,84 m
Tirant d'eau (dérive haute) 0.30 m
Tirant d'eau (dérive basse) 1.00 m
Gréement "Bourcet-Malet" (Lougre)
Surface de voilure 13,85 m²
Coque à clin en chêne et mélèze
Catégorie D / 3 personnes en marche sous voiles / 4 personnes en marche au moteur
Puissance moteur max 8 CV – 5,9 Kw
Compensation des masses denses en volume de flottabilité (150 litres) sous les bancs, moteur, mouillage, + réserve de francs-bord
Comment justifier le coût de ce projet ?