Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du Flobart
25 septembre 2023

Projet flobart 360

Paulo3 [1600x1200]Depuis quelques années je cherche à redynamiser et valoriser la construction bois dans la région, la restauration et l’aménagement sont des travaux sympa mais la construction en bois c'est ce que je préfère !

 

Lorsqu’on me demande une restauration, le prix d'achat d'un bateau d'occasion souvent ancien et abîmé avec les travaux de restauration et d'agencement revient en général au prix d'une petite construction neuve en bois (ou polyester …)

 

De là m'est venue une idée (qui mûrit depuis un moment) qui est la construction d'une petite coque de flobart en bois. La taille serait entre le 3,25 Blamengin qui est trop petit et trop léger pour pêcher et le 3,85 qui est une bonne taille mais demande un tracteur adapté pour Audresselles et devient lourd à manœuvrer sur la plage.

 

Je propose une construction en douglas ou mélèze et chêne de 3,60 m qui devrait peser entre 300 et 500 Kg basé sur les formes de l'Arche (voir l'article "l'Arche et le Paulo" dans la rubrique "Patrimoine maritime"). Cette longueur permet d'entreposer le bateau facilement dans un garage. La motorisation serait en hors-bord en puits qui est une solution peu chère à l'achat et en entretien comparé à un in bord et permet d’être débarqué en hiver pour être stocké à l'abri ...

 
L'Arche et Pierre Lamarche    L'Arche
 
Le flobart L'Arche, construit en 1951 au chantier Libert, dernier flobart à voile pur de la région.
 

Caractéristiques 

plan-d-un-flobart-bateau-de-peche-de-la-cote-d-opale

Longueur de coque 3.60 m

Longueur hors tout 7.50 m (option voile)

Longueur flottaison 3.20 m

Largeur 1,80 m

Creux 0,84 m

Tirant d'eau (dérive haute) 0.30 m

Tirant d'eau (dérive basse) 1.00 m

Gréement "Bourcet-Malet" (Lougre)

Surface de voilure 13,85 m²

Coque à clin en chêne et mélèze

Catégorie D / 3 personnes en marche sous voiles / 4 personnes en marche au moteur

Puissance moteur max 8 CV – 5,9 Kw

Compensation des masses denses en volume de flottabilité (150 litres) sous les bancs, moteur, mouillage, + réserve de francs-bord

 

Comment justifier le coût de ce projet ?

 
Pour un flobart en polyester de 3,85 m il faut compter l'achat de la coque qui vaut aujourd'hui entre 3 000€ et 5 000 €.
 
Les travaux fréquemment demandés pour une restauration sont : 
 
- Les plats bords (inexistants d'origine pour cette taille chez Blamengin)
- une peinture (défraîchie ou un vieux gelcoat craquelé)
- un plancher
- un entretien mécanique
- un Bourcet et le puits de dérive (le minimum pour naviguer à la voile)
 
Il faut compter environ 7 000 € de travaux qui donne un coût final entre 10 000€ et 12 000 €
 
Le projet du petit flobart est évalué à 14 500€ (prix à voir en fonction du cours des matériaux) avec un moteur hors-bord en puits de 5 cv, moins coûteux qu'un in-bord, plus facile d'entretien et pas besoin du permis (obligatoire à partir de 6 cv).
On pourrait même se pencher sur une motorisation électrique d'une équivalence d'un moteur de 7cv...
Un bateau traditionnel conçu avec des matériaux nobles et une propulsion "propre" !
 
Cela peut faire peur à l'idée d'entretenir un bateau en bois, pour exemple mon flobart construit en chêne a été mis à l'eau en 2019 et reste toute l'année à l’extérieur exposé aux intempéries, il est toujours en bonne santé ! L'été lorsqu'il est à terre, je laisse un peu d'eau de mer dans les fonds pour garder les bordés gonflés et étanches car l’étanchéité est réalisée par le gonflement du bois, l'eau douce est à proscrire car elle favorise le développement des champignons, sinon il faut mettre du gros sel. L'hiver je l'habille d'une bâche pour le protéger de la pluie, je le vide car la forte humidité ambiante permet de garder le bois serré et je jette du gros sel par sécurité ... Au printemps je passe de l'huile de lin sur mes bois naturel, un peu de peinture là où il faut et c'est reparti pour une nouvelle saison de navigation !
 
Je vais réfléchir à prochainement mettre en chantier ce projet qui sera ensuite à vendre. J'ai quasiment tous les matériaux pour le réaliser, les plans ont été étudiés chez un collègue architecte naval, ne me reste plus que l'achat du bois de bordage que je vais essayer d'autofinancer ...
 
Si vous êtes intéressé par un petit bateau traditionnel, léger et facile à mettre à l'eau, facilement transportable et entreposable dans un garage, vous pouvez me joindre au 0663128262 ou par mail à atelierduflobart@gmail.com
 

    271541352_1609860376030600_1944190138007157080_n

271587848_1610666009283370_3216303134616940148_n

 

Plan modélisé par Jérôme Delaunay, architecte naval 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité