Elle est constituée de trois pièces principales : la quille, sur laquelle sont fixés l'étrave à l'avant et l'étambot à l'arrière.
L'étrave et l'étambot sont assemblés par tenons/mortaises ou à mis-bois. Deux pièces (généralement courbes) sont ajoutées à la liaison pour consolider l'assemblage : Les marsouins ( ou courbe de brion et courbe d'étambot) . On utilise pour la charpente axiale des bois durs comme le chêne et certains bois exotiques : iroko, niangon, sipo.
Après l'assemblage, on pratique une entaille dite la râblure, elle est creusée au ciseau à bois sur toute la longueur et de chaque côté de la quille, elle assure la liaison entre la charpente axiale et le bordé en assurant l'étanchéité. C'est une opération délicate car son inclinaison varie en fonction de l'aboutissement du bordé, elle est pratiquée de façon à recevoir le champ du bordé équerré à 90°. Cette entaille est tracée sur l'épure à l'aide des lignes d'eau.
Sur Calypso, la charpente axiale est en sipo, une entorse à la construction traditionnelle due au choix de départ "imposé". Elle est construite en sipo de 80 mm d'épaisseur (bois rouge dur et résistant à l'eau) boulonnée et assemblée au mastique de vitrier / huile de lin.
Voici les photos du débit de la charpente axiale :
Traçage et coupa à longueur de la quille
Débit à la scie à ruban puis présentation sur le chantier
Gabarit du brion puis traçage
Débit du brion à la scie à ruban
montage à blanc du massif arrière
Charpente axial assemblée à blanc
Assemblage du massif arrière
Assemblage des différents éléments, perçage des chapelles
Perçage du tube d'étambot
Montage de la tarière, diamètre 32 mm
Mise en place de la tarière et de la quille, étant dans du bois de bout, la tarière est poussée par un cric appuyé contre un mur. La longueur à percer est de 60 cm
Assemblage avec le tube d'étambot
Fabrication et ajustage du brion
La suite de l'assemblage de la quille a été à Ambleteuse, étant en Bretagne pour mes études, je travaillais pendant les vacances sur la construction de Calypso
Assemblage dans le garage puis présage des boulons
Les boulons sont fabriqués par mon père Jean-Marc, ici, filetage des deux bouts d'un boulon, l'un des bouts a un écrou soudé
Boulonnage du brion
Assemblage de la quille avec les boulons
Perçage du puits de dérive
Le puits de dérive est percé avec l'aide de la tarière, il sera réajusté au ciseau à bois
Chapeau de quille
Étuvage du chapeau de quille et présentation de la quille sur les gabarits
Durant les vacances de pâques de 2016, je suis venu en compagnie de Jade, une amie du lycée Jean Moulin, pour travailler sur le chantier de Calypso.
Entre deux balades sur la Côte d'Opale, Jade s'est occupée de l’équerrage du tableau arrière et moi de la contre étrave. Nous avons aussi fini la mortaise du puits de dérive, modifié un gabarit et commencé la râblure.
Présentation de la famille et du chantier
Assemblage de l'étrave au mastique de vitrier
Équerrage du tableau arrière au rabot électrique
Equerrage de la rablure