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Atelier du Flobart
28 juin 2017

Le flobart, un bateau star !

MADE IN FRANCE : À Boulogne-sur-Mer, le flobart est le bateau star !

Au mois de juin 2014, l'équipe de "Midi en France" était venu faire un reportage sur la construction de Calypso

Voici la vidéo :

 

 

 

Ambleteuse : la tradition du flobart

Reportage de France 3 Haut de France diffusé le 08 octobre 2019, 5 ans après la pose de la quille filmée par Midi en France

 

 

Thomas Liénard, jeune charpentier de marine, spécialiste du flobart

Reportage réalisé par le Parc Naturel Marin de la Côte d'Opale en aout 2021 à l'Atelier du Flobart à Audresselles

 

Le Flobart, un savoir-faire ancestral

Reportage réalisé par l'association de la Route du Poisson pour présenter la construction de leur flobart réalisé au sein de l'atelier

 


 

 

 

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27 juin 2017

Le bordage

Toutes les planches sont fixées en se chevauchant les unes sur les autres. On obtient alors une coque plus souple et plus légère (réduction de l'échantillonnage des membrures et des bordés).

 

 

 

 

 

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Le bordage débute par la pose des galbords et ribords, ces deux bordés doivent remonter au maximume pour eviter de se retrouver avec des clins très tordu a l'avent

 

Comment passer de la forme dans l'espace sur une charpente à la forme en plan sur le plateau de bois ?

 

 forme

 

 

Le brochetage intervient alors. C'est la technique qui permet d'obtenir les contours des futurs bordés. Une fois découpé et cintré sur la charpente, il occupera exactement la place prévue.

 

 

Pour cette opération, il faut confectionner une latte en contreplaqué à la forme approximative du futur bordés. Fixée sur les membrures, avec l'aide d'un compas réglé à ouverture constante on marque une parallèle au bord de la lisse et la largeur du futur bordé. Puis on reporte le tracé sur le plateau dans lequel le bordé sera découpé.

    

Brochetage



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 L'abatage du clin 

Râblure de clin

Aux extrémités, les clins cessent de se superposer, on taille alors une feuillure réalisé à mis bois sur le clin posé et le suivant afin qu'ils arrivent à plat dans la râblure ou sur le tableau arrière

 

 

 

 

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L'ajustage des surfaces de recouvrement doivent être soigné. De cela dépendra un rivetage efficace et une bonne étanchéité.

 

La distribution des clins 

la ligne de tonture est indiquée sur l'étrave, les gabarits et le tableau. A partir de ces points, le pourtour de chaque gabarit est divisé en n parties. Notons ici que que certains charpentiers aguerris tracent « à l'œil » les clins, ce qui réclame une grande expérience !

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Le Rivetage 

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Après étuvage, les clins sont mis en place provisoirement avec des cannaps (grosse pince en bois) puis assemblés définitivement avec des rivets en cuivre.

Cannaps

 

 

Les rivets des clins sont espacés de 14 cm, entre cette maille viendra la membrure ployée elle aussi rivetée, elle est composée de lattes de chêne débité rectiligne puis ployé à la vapeur

 

Rivetage

 

 

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La coque à mi-bordage

 

 Le retournement

Arrivé à la moitié de la coque, le bateau peut être retourné, cela facilite le travail pour continuer le bordage (et c'est aussi moins lourd à ce stad de construction !)

Pour cela il faut sortir le bateau de l'atelier pour le retourner à l'extérieur, il n'y a pas assez de place à l'intérieur, il est basculé sur des chambres à aire de tracteur pour amortir les chocs, puis on le rentre et on le pose sur la cale.

J'ai fait appel à Teddy, Stéphane, mon père Jean Marc et mon frère Vincent pour la réussite de la manœuvre, ma mère Christine pour avoir pris les photos et aussi Roland et ma grand-mère Michelle qui sont venu assister et encourager ^^ 

Merci à vous ! 

 

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Un album photo est disponible dans la colonne de droite du site -->

 

Le bateau est maintenant posé sur un châssis roulant qui permet de le déplacer dans l'atelier

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Pour les gros flobarts à voile  ceux motorisés, on procède à la mise en place les varangues sciées lorsque le bordage arrive au niveau du bouchain, cela pour une question de facilité de prise de cote et évite au charpentier de devoir monter et descendre du bateau. À l'aide d'une latte maintenue sur la quille par une équerreleur forme est relevée sur le bordage à l'aide de piges agrafé ou collé, qui vienne en fond de bordé contre le can du bordé précédent. La varange est ensuite débitée sur établir, les points repérés sur le plateau, on coupe d'équerre les encoches des clins en mordant plus dans le can pour créer un anguillet pour le passage de l'eau, les angles sont ensuite abattus et ajuster si besoin.

 

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Mimine le Chatpentier de Marine

27 juin 2017

Le bois


Les bois utilisés dans la marine sont choisis suivant les caractéristiques propres à leur essence : dureté, densité, souplesse, résistance à la pourriture …, mais aussi suivant les formes de l'arbre, ou d'une partie de l'arbre, qui procuront des pièces de bois bien droites, ou courbes, en fonction des besoins …

 

     

Utilisation de gabarits en forêt pour la sélection de chênes destinés au façonnage des pièces.

 

  • Les bois durs : le plus souvent utilisé est le chêne, on le trouve aussi bien en bois courbe (ou tors) pour les membrures sciés, qu'en pièce droite pour la quille, les membrures ployées et éventuellement les bordés. On peut construire un bateau entièrement en chêne, il sera lourd mais très résistant. A l'époque, l'orme était souvent utilisé mais avec la maladie qui le frappe on ne le trouve pratiquement plus. On peut aussi utiliser l'acacia et le frêne pour les membrures ployées.

  • Les résineux : ils sontmoins durs mais plus souples et légers que les feuillus. Grâce à leur forte teneur en résine, il supporte assez bien les intempéries. On les utilise beaucoup pour la mâture, les espars et également pour le bordage des bateaux. Le pitchpin est souvent utilisé pour les bordés (on peut aussi utiliser le mélèze et le pin d'Oregon). Pour la mâture, on utilise le pin de sylvestre car il est très léger.

     

  • Les bois exotiques : ces bois sont très utilisés dans le Yachting pour leur beauté sous vernis. Certains sont aussi de grande qualité et peu sensible à la pourriture. L'acajou et le sapelli conviennent bien au bordage et à l'aménagement. On réalise des charpentes en sipo, niangon et en iroko.

 

~~~~~~

 

Le 27 novembre 2014, je suis allé à une réunion à la Banque Populaire du Nord à Boulogne pour présenter le projet "CALYPSO", à la fin de mon exposé, j'ai rencontré Mr Duvivier, il possède un bois et m'a proposé d'aller y faire un tour pour voir si je trouverais mon bonheur ... Nous avons trouvé un chêne de 60 cm de diamètre et un autre de 40 cm ... Ces arbres serviront pour le bordage du bateau. 

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Nous les avons transporté le 25 juin 2015

à la scierie Danel de Dennebroeucq, je remercie M. Dausque qui nous a aidés pour le transport de ces arbres de Coulomby à Dennebroeucq. Ils seront débités en plateaux de 18 mm pour la fabrication des clins.

 

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La Scierie Danel avec la scie à grume, une grosse scie à ruban 

 

Après plusieurs mois passés à la scierie (faute de transport) le bois est arrivé à Ambleteuse le 07 octobre 2015, il y a en tout 2.32 m³ scié en plateaux de 18 mm, 30 mm et 100 mm. 
Notre voisin nous a prêté une partie de son garage pour l'entreposer le temps de la construction du bateau. 

Je remercie M. Ismaéll pour le prêt de la remorque, M. Pithsy pour le prêt son garage pour le stockage du bois, M. Legris pour nous avoir aidé à trouver un moyen de transport, Jean Marc et Vincent Lienard pour le transport et la manutention du bois, merci à vous !!!

 

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27 juin 2017

Le Tableau arrière

Le tableau arrière est constitué de planche de chêne de 35 mm d'épaisseur, assemblé par rainure languette, il est collé à l'époxy

 

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 Débit à la scie circulaire puis dégauchisage 

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 Rabotage des planches

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 Assemblage à blanc avec les languettes puis présentation du gabarit en contreplaqué

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 Préparation au collage

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 Ponçage et traçage avant débit à la scie à ruban

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27 juin 2017

La charpente axiale

Elle est constituée de trois pièces principales : la quille, sur laquelle sont fixés l'étrave à l'avant et l'étambot à l'arrière.

L'étrave et l'étambot sont assemblés par tenons/mortaises ou à mis-bois. Deux pièces (généralement courbes) sont ajoutées à la liaison pour consolider l'assemblage : Les marsouins ( ou courbe de brion et courbe d'étambot) . On utilise pour la charpente axiale des bois durs comme le chêne et certains bois exotiques : iroko, niangon, sipo.

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Après l'assemblage, on pratique une entaille dite la râblure, elle est creusée au ciseau à bois sur toute la longueur et de chaque côté de la quille, elle assure la liaison entre la charpente axiale et le bordé en assurant l'étanchéité. C'est une opération délicate car son inclinaison varie en fonction de l'aboutissement du bordé, elle est pratiquée de façon à recevoir le champ du bordé équerré à 90°. Cette entaille est tracée sur l'épure à l'aide des lignes d'eau.

 

 

Sur Calypso, la charpente axiale est en sipo, une entorse à la construction traditionnelle due au choix de départ "imposé". Elle est construite en sipo de 80 mm d'épaisseur (bois rouge dur et résistant à l'eau) boulonnée et assemblée au mastique de vitrier / huile de lin.

Voici les photos du débit de la charpente axiale :

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Traçage et coupa à longueur de la quille

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 Débit à la scie à ruban puis présentation sur le chantier

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Gabarit du brion puis traçage 

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 Débit du brion à la scie à ruban 

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 montage à blanc du massif arrière

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Charpente axial assemblée à blanc

 

Assemblage du massif arrière

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 Assemblage des différents éléments, perçage des chapelles

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Perçage du tube d'étambot

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 Montage de la tarière, diamètre 32 mm

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Mise en place de la tarière et de la quille, étant dans du bois de bout, la tarière est poussée par un cric appuyé contre un mur. La longueur à percer est de 60 cm

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 Assemblage avec le tube d'étambot

 

Fabrication et ajustage du brion

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La suite de l'assemblage de la quille a été à Ambleteuse, étant en Bretagne pour mes études, je travaillais pendant les vacances sur la construction de Calypso

 

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Assemblage dans le garage puis présage des boulons

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 Les boulons sont fabriqués par mon père Jean-Marc, ici, filetage des deux bouts d'un boulon, l'un des bouts a un écrou soudé

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Boulonnage du brion

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Assemblage de la quille avec les boulons 

 

Perçage du puits de dérive

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 Le puits de dérive est percé avec l'aide de la tarière, il sera réajusté au ciseau à bois 

 

Chapeau de quille

 

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 Étuvage du chapeau de quille et présentation de la quille sur les gabarits

 

 

Durant les vacances de pâques de 2016, je suis venu en compagnie de Jade, une amie du lycée Jean Moulin, pour travailler sur le chantier de Calypso.
Entre deux balades sur la Côte d'Opale, Jade s'est occupée de l’équerrage du tableau arrière et moi de la contre étrave. Nous avons aussi fini la mortaise du puits de dérive, modifié un gabarit et commencé la râblure.

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Présentation de la famille et du chantier

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Assemblage de l'étrave au mastique de vitrier

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 Équerrage du tableau arrière au rabot électrique

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 Equerrage de la rablure

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26 juin 2017

Les plans et gabarits

Le projet Calypso débute en 2013 avec l'étude des plans de formes. À cette époque, je m'inscris dans une association à Boulogne qui s'occupe de la construction et l'entretien de bateaux du patrimoine, j'y fais la connaissance de Roland, géomètre de métier, les plans n'ont aucun secret pour lui ! Il est intéressé par mon projet et m'apportera son aide au traçage du plan.


P5310043Je cherche à construire une réplique de Flobart à voile, ayant existé fin XIX siècle, début XX siècle, pour pouvoir tracer un plan de forme le plus représentatif, nous nous sommes basé sur les derniersflobarts en bois conserver au musée du moulin, notamment sur l'arche, construit en 1951, qui est aujourd'hui le plus ancien Flobart en bois. Aucun plan de chantier n'existe, à l'époque, les charpentiers de marine n'utilisaient pas de plans et ni de demi-coques, ils possédaient une méthode et un savoir-faire, avec une série de gabarits (au nombre de 3 à Boulogne), ils les ajustaient suivant les demandes du client, s'il voulait un bateau plus ou moins large, pointu, ventru ... Répartis sur la quille, ils servaient de "mannequin" pour la construction, les charpentiers suivaient plus ou moins les gabarits lors de la construction. 

Si les chantiers n'utilisés pas de plans, des relevés ont été effectué au début du XX Siècle. George Soearchitecte naval, s'interesse de près aux bateaux du Boulonnais et notamment aux flobarts, grâce à lui, nous avons les relevés de formes des différents types de bateaux ayant pu exister entre 1880 et 1914. Ceci forme une base de donné intéressant et précis pour constituer un planLes cartes postales sont une bonne base de données pour nous donner une idée des formesexistant à l'époque

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Les formes et les types de constructions des flobarts sont dus à la contrainte de l'échouage. Les manœuvres répétés sur les plages, le traînage, le talonnage et le choc des déferlantes fatigues énormément ses bateaux qui ne vivent pas vieux, entre 6 et 8 ans, la construction à clin répond ainsi parfaitement à ces contraintes, elle allie souplesse, robustesse et légèreté par l'allègement de l’ossature intérieur. La construction « classique » à Franc bord est constitué d'une charpente robuste et rigide, ce qui donne des bateaux lourds à manœuvrer et qui ne résisterais pas aux manœuvres de plage ... Ils possèdent des fonds très plats pour caler peuvent d'eau, un avant très ventru et un arrière très fin pour casser les déferlantes et ne pas enfourner d'eau lors des départs.

 

Après plusieurs croquis et essaye de plans nous nous mettons d'accord sur un plan basé sur les formes des flobarts d'Ambleteuse, Audresselles et Wissant des années 1930/1940, début de la motorisation

 

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 Flobart La Main de Dieu sur la plage d'Audresselle

 

Le bateau est mis en chantier en avril 2013 avec le débit des premiers gabarits, il sera construit à l'envers  à un choix "imposer" de construction en contreplaqué époxy, ce type de construction nécessite peut d'entretien comparé à un bateau en bois massif et plus "simple" de construction, lors de la mise en place des gabarits, je me suis aperçu qu'il serait impossible de cintrer les bordés due à la forme massive du bateau. Après plusieurs essaye, j'ai décidé de partir sur une construction traditionnelle, en bois massif, tout en gardant le travail effectué

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 Traçage du maître couple (gabarit le plus large) et assemblage

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 Chantournage du gabarit

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Les gabarits sont montés provisoirement sur des bastings

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 Une place dans l'atelier m'a été attribué pour la construction du bateau, le chantier y est monter définitivement

 

En août 2015, le chantier est transféré à Ambleteuse, étant en Bretagne pour suivre une formation de charpentier de marine à Plouhinec (Finistère) je travaille sur le bateau pendant mes vacances.

 

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