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Atelier du Flobart
1 août 2023

Construction Guillot 470

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Nouveau projet pour 2023, la construction d'un voilier à clin inspiré d'une coque de 1956 provenant du chantier Guillot près de Vannes. Le choix d'une construction neuve est dû à l'état de la coque et des raisons familiales du client.

 

Caractéristique :

 

Longueur 4,70

Largeur 1,95

Creux 0,82

Surface de voilure 13,30 m²

Moteur hors bord en puits 6 à 8 cv

Catégorie D 4 personnes

Coque en chêne et mélèze

 

 

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Les premiers travaux réalisés sont le relevé de forme et le tracé du plan pour Jérôme Delaunay, architecte naval. J'ai réalisé une demi-coque avec gabarits sur lisses qui détermine le contour des bordés pour vérifier et donner une idée des volumes.

 

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Redressement du plan du Guillot 470 et première modélisation par Jérôme

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Après la réalisation du plan de forme je passe au tracé de l'épure du Guillot qui me permet de vérifier la cohésion du plan et de tracé en vrai grandeur des 3 gabarits, de déterminer la râblure d'étrave et le tracé du tableau. Je peux ensuite faire les gabarits de coque.

 

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Réception le 20 avril des bois pour le bordage du Guillot, commande de mélèze réalisé auprès de Thierry Juliot "le bois idéal"

Merci à Xavier Ringot d'être venu décharger avec le manitou !

 

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Vient ensuite le débit de la charpente axiale constituée de la quille, marsouin et l'étrave. J'ai choisi de la réaliser "Façon flobart", la quille est taillée dans un plateau de chêne de 110 mm et sera amincie aux extrémités à 60 mm pour accueillir l'étrave et l'étambot. Elle restera à 110mm au centre pour renforcer le passage de la dérive. Sur l'original elle était en 60 mm avec la lumière de puits en 30 mm ce qui fragilise la quille (elle a cassé en avant du puits)

L'assemblage étrave quille et étambot quille sera à mi-bois, un chapeau viendra coiffer la quille et une contre étrave à l'arrière de l'étrave pour recevoir les bordés .

Merci Émile pour le prêt de la tronçonneuse !!

 

 

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On continue la quille, dressage des faces, affinage des extrémités et préparation des mis bois, montage avec les gabarits (Photo du centre, la coque originale au fond)

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Confection du chapeau de quille, équerrage du marsouin et confection du tableau arrière

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Montage définitif de la quille, montage des gabarits, ajustage de la rablure et réalisation du partage des bordés matérialisé par des lisses, la régularité du partage donnera toute l'esthétique et l'élégance d'une coque à clin 😉

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Vient ensuite le brochettage, débit et étuvage des galbords

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Pose des Ribords (second clins)

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 Ça avance, etuvage des clins 4 

 

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Arrivés à mi-bordage on procède à la confection et la pose des varangues, ces pièces transversales à la quille permettent de renforcer les fonds 

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Puis le bordage continue, ici pose des clins 8 

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Etuvage des clins 10, le bordage est fini !
On peut passer au débit et à la pose de la membrure ployée
 

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Prose des membrures ployée, Merci Vincent pour le coup de main !

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Pose des serres de bancs en chêne, fixation des bancs, début du montage du puits de dérive et débit du plancher en sapin rouge.

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Le Guillot est descendu du chantier pour être plus à l'aise pour travailler !
Je m'attaque maintenant au demi pontage avec la mise en place des barrots, hiloires et barrotins

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Résurrection
 
C'est le nom choisi pour Guillot 470 (nom de code donné lors de l'élaboration des plans avec Jérôme, l'architecte)
Nous avons remis le bateau sur le côté (ne juge pas le calage... On a remis un bois après ...) pour lui confectionner la bande molle en inox (Faite au TIG par Vincent ! 😉 )
L'etambot a été retiré pour faire place au puits moteur, le Seagull ne sera pas le moteur officiel bien que ça ait du style !
 

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Le pontage réalisé en sapin rouge avec un joinage au sika noir. J'ai aussi reçu le moteur, un Aquamot d'une équivalence de 6cv en thermique, a voir ce que ça donne en mer ...

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Mise en place des caissons de flottabilité et mise en place du brise-lame et des hiloires en sapelli, bientôt les vernis !

A suivre !

 

 

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