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Atelier du Flobart
8 novembre 2016

Les Flobarts

Il s'agit du bateau traditionnel d’échouage de la côte d’Opale. Il utilise le gréement de bourcet-malet commun à la plupart des unités de la région au temps de la voile. Il dispose d’une dérive en puits. La construction à clins se caractérise par des bordés se chevauchant l’un l’autre - ils sont jointifs dans la construction à franc-bord - et une ossature intérieure (la membrure) posée après coup. Cette technique de construction qui allie souplesse de structure ,robustesse et légèreté est particulièrement bien adaptée aux bateaux de plage qui ont subi des contraintes que ne connaissent pas les unités opérant à partir des ports: les manœuvres répétées de halage sur le sable ,le choc des rouleaux et le talonnage (le bateau tape sur le fond) à l’échouage ou à la mise à l’eau ,fatiguent énormément ces bateaux qui ne vivent pas vieux rarement plus de 10 ans.

14300430_054284d0_1024    Audresselles-plage12    B2831 Volonté de Dieu    M 049
L'Entre Deux Caps à Wissant    Petit Mousse à Audresselles     Volonté de Dieu au Portel         Mais N'Oublie Pas à Etaples

 

Je les construis généralement à l'échelle 1/20 (quelques fois au 1/10), elles sont bordées en contreplaqué d'aviation de 0.mm, avec les aménagements intérieurs en sapin et chêne. Pour chaque modèle, j'essaye toujours (dans la mesure du possible) d'utiliser les essences employées sur les vrais bateaux.
J'ai commencé la construction des flobarts en 2008, c'est à la fête du Flobart à Wissant que tout commence. Je rencontre MDelpierre qui construit des modèles réduit de bateau, notamment des flobarts qu'il exposait à ce moment , on discutait de nos réalisations et il me donne un plan (celui du Portel), nous nous revoyons l'année suivante sur cette même fête et nous gardons contact, me donnant des conseilles pour me perfectionner dans mon travail. Parallèlement, c'est à ce moment-là que je débute mes recherches (à mon échelle) sur le patrimoine maritime, en particulier sur les flobarts

 

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Mon premier flobart, le "Canot du Portel" des années 1900, construit en 2008/2009 au 1/20

 

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Le Caprice des Temps B.3146, construit au 1/20 en 2011 (modèle radiocommandé)

 

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Flobart à moteur des années 1970, le Ludovic Pascale BL.264988 au 1/20 en 2012 (le modèle réduit et le vrai !!! Fête du Flobart à Wissant en 2014)

 

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Autre Flobart du Portel construit au 1/20 en 2013

 

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Flobart à moteur Le Goeland, maquette au 1/10 construit en 2014

 

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Flobart d'Audresselles basé sur le N-D de la Mer, maquette contruite en 2015 au 1/20

 

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Deux Flobarts à moteur (l'Entre Deux Caps de Wissant et le Kariba d'Ambleteuse) au 1/20 construit en 2015 

 

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                                                          Flobart "Entre Deux Cap" Fini en 2015

 

 

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 Maquette de Calypso en cours de construction au 1/10, commencé en 2016

 

 

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8 novembre 2016

Barque Chalutière

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Ce type est apparu à la fin du XIXé siècle, dérivé du lougre chalutier, ils sont utilisé par plusieurs ports de la Seine (Grandcamp, Trouville, Port-en-Bessin, Honfleur, Le Tréport) pour la pêche au large, sur les côtes anglaises, notamment en baie de Torbay dans la période 1880-1914. Le chalutier à voile doit être puissant, dérivant peut pour permettre la traction de la "chausse" sur le fond. La construction sur quille est la meilleure garantie de cette qualité. Durant la deuxième moitié du XIXé siècle, l'évolution atteindra rapidement la perfection, l'arrière rond disparaîtra au profil de la voûte. Échouant sur les plateaux rocheux, ces bateaux ne dépassent guère les 12 m, avec la construction d'infrastructures permettant de les abriter, elle atteigne les 18m à 20m vers 1910. Cette taille rend les manoeuvres de la grand-voile difficile, Certain patron pêcheur adopte le gréement de Ketch/Dundee. La voile ne sera pas abandonnée au moment ou l'on fera vraiment confiance au moteur, c'est-à-dire vers 1940 ...

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Port d'Isigny-sur-Mer                Echouage à Grandcamp            Entrée à Port-en-Besin              Le Tréport

 

Je me base pour cela des anciennes anciennes postales, les dernières barques chalutière (La Grandcopaise et le Dehel), sur les plans du rêve relevé par FRenault. Je travaille principalement sur les plans de JC. Chazarin, la Françoise-Marie, une barque chalutière de 17.60m. 

 

2013          Déhel 2004 BR c5 copie

La Grandcopaise, construite en 1949 à Cherbourg                          Le Déhel, construit en 1931 à Honfleur

 

Maquette au 1/40, bordée en chêne :

 

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7 novembre 2016

Iodie

Ce petit chalutier en bois de 9.20 m à été constuit en 1962 au chantier naval Besnard du Crotoy (Somme) pour le compte d'August Leroy, il se nomme St Antoine de Padoue immatriculé B.2890, armé au chalutage. Au cours de sa carrière, il change plusieurs fois de propriétaire et change de nom, transformé en trémailleur en 1969, il est renomé "Vendémiaire" (BL.341016), Viking Thor en 1980 puis Iodie en 1997 sous le commandement de Jean-Pierre Féquet. Il est sorti de flotte sous le plan Mellick en 1991.

Pour ne pas le détruire, il est posé sur le rond-point de la Crèche. Les intenpérits l'endommagent énormément, la passerelle et la moitié du pont s'effondrent en 2009, il sera retiré en 2010 devenant trop dangereux .

st antoine de padoue b 2890 (3)            Vendemiaire

Le St Antoine de Padoue B.2890 dans les années 1960                 Les années 1970 à Boulogne sous le nom deVendemiaire

au Crotoy (collection G. Perrault)                                                   BL.341016, tranformé en trémailleur ( J-P Féquet)

 

Viking Thor Calais           Viking-Thor 1991

Viking Thor au Bassin du Paradis à Calais années 1980               Iodie au Quai Gambetta à Boulogne avant sa sortie de flotte en 1991

 

iodie          S1051236

En 2009 sur le rond point de la Créche

 

Je suis très attaché à ce bateau, mon grand-père en a fait une maquette pour ma naissance, je voulais en faire un modèle navigant mais ne trouvant pas les plans, je suis allé avec mon père un soir après les cours pour prendre des mesures. Avec l'aide du relever, de la maquette de mon grand-père et de mes quelques connaissances en tracé, je réussis à sortir un plan aux 1/10 et à en faire une maquette. Etant mon premier plan, elle comporte pas mal de défaut d'échelle et de lissage mais à cette époque, j'étais content de réussir à partir de rien et d'arrivé à ce résultat !
Dernièrement, j'ai repris mes relevés et faits un nouveau plan sur calque, au 1/20, peut-être en referais-je une autre se raprochant plus de l'origine du bateau ....

 

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Maquette de mon grand père

 

Réalisation de la maquette à l'échelle 1/10 en 2011/2013

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7 novembre 2016

Le Côte d'Albatre

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Voici ma première maquette radiocommandée, un petit canot de Dieppe de 8,20 m de long, demi-ponté est gréé en Bourcet Malet. Ces bateaux sont appelés « canot polletais » venant du nom d'un quartier de pêcheur de Dieppe, le Pollet. Construit en 1953, il est armé à la pêche au filet dérivant et au casier. Une première restauration le transforme en bateau ponté, grée en sloop. En 2007, il est racheté par l'ESTRAN et confie sa restauration à l'atelier d'Archimède à Isigny. Il navigue aujourd'hui au large de Dieppe, fessant découvrir au public le monde marin et la voile ancienne

Ces bateaux sont aussi appelés "Vaquelotte" Dieppoise par les administrations Maritime, ils sont semblable aux Sauterelliers de la Baie de Somme

 

Voici un site très complet sur le sujet des Vaquelotte Dieppoise :
http://www.dielette.fr/2015/09/06/vaquelotte-ou-canot-de-barfleur/ 
Voici le site de l'Atelier d'Archimède qui a réstauré le bateau : 
http://atelierdarchimed.canalblog.com/

 

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13089826    COTE D ALBATRE

 

Maquette réalisée au 1/20 en 2009/2010

 

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