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Atelier du Flobart

7 novembre 2016

Le Côte d'Albatre

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Voici ma première maquette radiocommandée, un petit canot de Dieppe de 8,20 m de long, demi-ponté est gréé en Bourcet Malet. Ces bateaux sont appelés « canot polletais » venant du nom d'un quartier de pêcheur de Dieppe, le Pollet. Construit en 1953, il est armé à la pêche au filet dérivant et au casier. Une première restauration le transforme en bateau ponté, grée en sloop. En 2007, il est racheté par l'ESTRAN et confie sa restauration à l'atelier d'Archimède à Isigny. Il navigue aujourd'hui au large de Dieppe, fessant découvrir au public le monde marin et la voile ancienne

Ces bateaux sont aussi appelés "Vaquelotte" Dieppoise par les administrations Maritime, ils sont semblable aux Sauterelliers de la Baie de Somme

 

Voici un site très complet sur le sujet des Vaquelotte Dieppoise :
http://www.dielette.fr/2015/09/06/vaquelotte-ou-canot-de-barfleur/ 
Voici le site de l'Atelier d'Archimède qui a réstauré le bateau : 
http://atelierdarchimed.canalblog.com/

 

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Maquette réalisée au 1/20 en 2009/2010

 

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18 juin 2016

Présentation

Lorsque nous sommes venus habiter sur la Côte d'Opale, je me suis intéressé de plus près au flobart en faisant des maquettes et en m'inscrivant à l'association des Flobarts des 2 Caps. A partir de là, j'ai voulu avoir mon propre flobart en revenant d'une sortie en mer avec le « Notre Dame de la Mer ».

J'ai débuté le chantier en avril 2013, le bateau fera 4 mètres de long, 2 mètres de large au maître bau avec une hauteur de coque de 1 mètre. Le bordage à clins sera en chêne. Il sera gréé Bourcet-Malet comme à l'origine et doté d'un moteur Bernard W112 de 10 CV.

Une fois le bateau terminé, il me servira à la navigation côtière mais surtout pour faire renaître la vision d'un flobart à voile sur la Côte d'Opale. J'ai aussi dans l'idée de participer aux manifestations comme la fête du Flobart à Wissant, la fête de la Mer à Boulogne sur Mer, Calais ou Dunkerque et pourquoi pas au rassemblement des vieux gréements de Brest-Douarnenez où il sera vraisemblablement l'un des plus petits parmi les plus grands.

 

 Un peu d'histoire ...

Au sud de Boulogne sur Mer en 1925 à Le Portel, débute la motorisation avec le St Christophe, un flobart de 5,36 m. A partir de cette date, presque tous les flobarts portelois seront motorisés avec des moteurs Bolinder de 7 CV.

Pour le nord de Boulogne sur Mer, ce sera en 1945 avec le Jean et Alain, de Marcel Bonnière. Il sera équipé d'un moteur Bernard de 3 CV (à cette époque, les moteurs Bernard font entre 3 et 10 CV).

La voile est définitivement abandonnée à Audresselles en 1950 avec le Pierre Marie de Michel Baillet, un flobart de 4,15 m équipé d'un moteur Bernard de 7 CV .

 

 

Cherche Après    L'Arche

Le Cherche Après lors de son baptême                                         L'Arche, construit en 1951, flobart à voile réalisé

le 26 Janvier 1951                                                                          par Pierre Libert pour Jacques Desplats de Wimereux

                                                                                                       ici échoué à Wimereux dans les années 1960.

 

Pierre Marie    St Jean Baptiste

 Le Pierre Marie échoué à Audresselles                                         Le St Jean Baptiste dans les années 1950

                                                                                                        à Audresselles

  

 

Les origines :

 

Le flobart était construit à clins en orme de 9 à 17 mm d'épaisseur suivant la longueur du bateau. Il n'y a pas de plans existants car ce sont des bateaux construits sur des gabarits (en général 3). Seuls, des relevés ont été effectués par l'architecte navale G. Soe dans les années 1900 ...

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Chantier Rogée au Touquet dans les années 1940

Calypso est un flobart de 4 m de long pour 2 m de large construit traditionnellement à clins. Les plans ont été retracés à partir de relevés d'épaves de 1912 établis par G. Soé et des mesures relevées sur différents flobarts, de photos d'époque et des principales caractéristiques qui sont : longueur/2=largeur, le maître couple au tiers avant, un fond plat, un avant ventru, construit à clins et à tableau arrière, dérive coulissante, gréement bourcet-malet. les formes de L'Arche et de sa réplique, le Paulo m'on beaucoup inspiré pour la coque, la quille et le maitre couple sont inspiré du flobart 4,25 m de chez Blamengin.

 

Plans de charpente (2)

Plans de charpente de Calypso

 

18 juin 2016

L'Arche et Paulo

 Le Paulo est un Flobart construit en 1991 par Pierre Lamarche aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez. Il mesure 3.80m et naviguait à la voile au large de la Côte d'Opale. Il est ensuite vendu au musée de la marine d'Etaples et exposé dans la partie musée des Ex-Chantiers Leprêtre. Ce nom a été choisi en l'hommage à Paul Clerc, ancien marin pécheur Berckois ayant navigué sur des bateaux d'échouage notamment sur la Marie Denise, un Cordiers à moteur construit en 1957.

 

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 Construction de Paulo aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez

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 Mise à l'eau en 1991 à Douarnenez

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C'est la réplique de l'Arche, un Flobart construit par Pierre Libert en 1951 pour Jacques Desplats de Wimereux.

L'Arche est considéré comme le dernier Flobart à voile, construit sur le modèle des 12 pieds (environ 4m) il est raccourci à 10,5 pieds (3.65 m) afin de pouvoir naviguer seul. Les aménagements sont comme ceux des anciens flobarts à voile. Retrouvé dans les années 80 sur l'île de Ré, il a été restauré dans un premier temps par Renet Libert puis par le Chantier naval d'Etaples. Il est exposé au musée des Flobart des 2 Caps

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18 juin 2016

Dundee du Nord Pas de Calais

Les premiers dundees apparaissent à Gravelines en 1875 avec un bateau de 79,69 tx, il est classé « dundee » par la douane. À Boulogne, dans les années 1880 la pêche est en pleine expansion, les chalutiers s'agrandissent pour exploiter d'autre fonds plus éloigner en mer et la division de la voilure s'impose. C'est avec L'isabelle, B.1826, lancé en 1886, équiper d'un treuille à vapeur qui semble être le premier dundee du port

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Dundée Chalutier et Bateau de Berck dans une mer formé

C'est dans la dernière décennie du XIXéme siècle que le dundee va confirmer sa supériorité sur les lougres. Les coques s'affinent, le plan de dérive augmente, le maître-BAU recule, les voutes se tendent. Ils peuvent remonter au vent plus facilement et étalent mieux le gros temps.
Les dimensions du dundee se fixent aux alentours de 16m à Gravelines pour 22 tx, mais les chantiers lancent aussi des plus gros dundees pour la pêche en Islande mesurant plus de 20m pour 60 tx...

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Le "St Yves" Dundée Islandais construit à Fecamp

 

À Boulogne, on construit chaque année une douzaine d'unité pour atteindre 105 bateaux en 1896, d'autres port comme Le Crotroy, Calais ou Ostende s'inspire des formes de coque
Les dundees pratiquent tout types de pêche, le chalut à bâton, le filet dérivant, les cordes et la pêche hauturière en mer du Nord pour la morue au Dogger Bank avec un équipage de 7 à 10 hommes

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Les derniers dundees disparaissent après la Seconde Guerre mondiale, concurrencés par les chalutiers à vapeur et le manque de ressources, certains s'adaptent au moteur comme le dundee Lorette, dernière unité existant de ce type de petit dundee de la Côte d'Opale.

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Dundée motorisé dans le port de Calais                              "Christ Roy" Dundée Mix construit en 1942 à Fecamp

 

Construit en 1907 aux chantiers Hillebrandt d'Ostende (Belgique) il mesure 12,60m de longueur et est équipé d'un moteur Général motors diesel 1950 de 62,5 kw. Il participe l'opération Dynamo en 1940 où il est mitraillé et coulé, il sera renfloué en 1941 et réarmer pour la pêche jusqu'en 1967 où il passe à la plaisance. Restauré par un architecte Belge, il retrouve l'authenticité de sa ligne de dundee traditionnel. Les propriétaires successifs l'entretiennent et le rénovent. Aujourd'hui, le bateau est géré par l'association « Les Amis du Dundee Lorette » et il est entreposé au chantier naval de la FRCPM en attente d'une restauration

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18 juin 2016

Les Cordiers à vapeur

Appelé aussi Machiniers, ils font leur apparition vers 1880 et sont armés par les pêcheurs de Boulogne et du Portel, il disparaisse dans les années 1950

Le Résurrection, un Cordier à vapeur de Boulogne construit en 1908. Il mesure 18,50m pour 74,6 tx, propriétaire Société des Pêcheries à Vapeur du Portel. 1929 propriétaire J.Gaz-Herbez puis V.Herbez, il est détruit par les allemands en 1941

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4 juin 2013

Bienvenue

19Quelques mots pour me présenter : Thomas Liénard, 26 ans, Charpentier de Marine, passionné de modélisme naval depuis l'âge de 8 ans et particulièrement par les flobarts dont j'ai réalisé plusieurs modèles. Je m’intéresse à la préservation du patrimoine maritime boulonnais et la navigation sur les bateaux traditionnels. Une histoire de famille venant de mon grand-père !

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Flobarts à moteur "l'Entre Deux Caps" 

 

En 1982, mon grand-père et mon père mettent en chantier la copie en contreplaqué polyester du Trimatique de Jeanneau. Le "Bounty" Long de 4.20m, il sera mis à l'eau l'année suivante à Ambleteuse et naviguera pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui il est en attente de restauration.

 

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Bounty en construction                 Retour de pêche en 2006           Sortie en mer en mai 2007

 

Depuis tout petit, je suis passionné par la mer. Originaire de Roubaix, je passais mes vacances à Ambleteuse avec ma famille.

J'ai commencé à faire de la voile au Club Nautique de Wimereux en 2007 puis, quand nous sommes venus habiter sur la Côte d'Opale en 2009, j'ai continué mes études au collège Pilâtre de Rozier à Wimille. Je me suis inscrit à la section voile où j'ai terminé en 2010 1er départemental, classé régional sur optimiste et catamaran, mais les vieux gréements m'ont toujours attiré...

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Stage de voile le 17/08/2008

 

Je réalise des modèles réduits de bateau avec l'aide de mon grand-père depuis l'âge de 9 ans. En 2008, j'ai rencontré à la fête du flobart Mr Delpierre qui réalisait des modèles réduits de flobart et à qui j'avais demandé un plan.

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Construction de ma première maquette

 

En 2012, je me suis inscrit à l'association des Flobarts des 2 Caps de Wissant. J'ai eu la chance de naviguer sur le « Notre-Dame de la Mer ». Cette sortie m'a donné l'envie d'avoir mon propre flobart. L'achat d' un flobart aurait été plus facile mais l'envie d'apprendre et de le construire a été la plus forte.

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Navigation sur Notre-Dame de la Mer

 

En 2013, j'entreprends à mon tour l'expérience de construire soi-même un bateau, ce sera un Flobart à voile de 4 mètres, l'un des bateaux les plus représentatifs de cette région. Après mon Bac Professionnel de menuiserie, je décide de faire une formation de Charpentier de marine en Bretagne en 2015.

 

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Traçage d'un clin de Calypso       Fabrication d'un aviron 

 

 

 

Je deviens membre du Centre Nautique de Plouhinec ou je pratique le Canoe Kayak et la voile anncienne sur le vieux gréement La Louisette. En 2016 je réalise un Service civique à bord du bateau entant que charpentier de marine. J'y réalise les travaux d'hivernage, l'entretien du gréement et la restauration des pièces défectueuse. Je continu les navigations au poste d'équipier.

 

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Virement de bord avec le Corbeau des Mers à Temps Fête 2016, vernis des espars de la Louisette avec Hugues du Centre Nautique de Plouhinec

 

Début 2018, je pars en Normandie pour travailler au sein du Chantier Naval Bernard, j'ai eu la chance de travailler sur des unités du patrimoine comme le Marité, le Marie Madeleine qui s'était échoué en 2016 ou encore sur les unités de pêche locale

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Travaux de membrure sur Marie Madeleine (photo G.Auger)

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Réaménagement de la vaquelotte Petit Michel

 

 

Étant entre la Bretagne et le Nord, je passe mes week-end à Ambleteuse pour poursuivre les travaux sur Calypso  à Plouhinec pour naviguer sur la Louisette.

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le retournement a eu lieu le 8 mai. Carénage de la Louisette au port de Tréboul à Douarnenez

 

Depuis le 1er avril 2019 je me suis installé à mon compte en tant qu'auto-entrepreneur sur le secteur de la Côte d'Opale en me spécialisant sur les flobarts. Je peux intervenir sur des bateaux en bois ou en polyester, sur la confection d’un gréement traditionnel, l'adaptation d'un moteur hors-bord en puits ou construction neuve en bois ou polyester ... 

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Bonne visite !

 

 

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Inspection des travaux par Mimine, le Chatpentier de Marine

 

 

 

 

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